750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de M'zelle Cocotte
Les tribulations de M'zelle Cocotte
Derniers commentaires
23 février 2014

Tarte au Sucre de ma Mamie

    Voici une spécialité de chez moi et surtout un péché mignon c'est  

la tarte au sucre que me faisait ma mamie lorsque j'etais petite !!    

Et vous avez de la chance , j'ai décidé de partager la recette !  

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas , je ne vous dirai qu'une chose :  

Goutez-la ! C'est sucré mais pas trop !

TARTE SUCRE 2

INGREDIENTS :  

(pour une tarte ou 8 tartelettes)  

10 cl de Lait  

20 gr de Levure de boulanger fraiche (4 gr de levure sèche)  

250 gr de Farine  

1 cc de Sel  

1 cc de Sucre semoule

2 oeufs (1 pour la pate - 1 pour la garniture)

1 pincée de cannelle (facultative)  

100 gr de Vergeoise Blonde ou Brune

60 gr de beurre pommade  

       

RECETTE à la Main :  

Pâte :  

Dans un saladier verser 10 cl de lait tiède.  

Ajouter la levure et le sucre et mélanger à la main sans cesser de mélanger ajouter 1 oeufs battu et 200 gr de farine en    pluie.  

Ajouter le sel et le beurre en morceau  

Bien pétrir et ajouter les 50 gr de farine restante.  

Faire une boule avec la pâte et la travailler jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.  

Attention : Elle ne doit pas être dure.  

Poser cette boule sur une assiette, recouvrir d'un torchon humide et laisser à température ambiante. La pâte doit doubler de    volume.  

Je l'ai laissé reposer 2 h.  

Fariner le plan de travail, étaler la pate avec un rouleau (veillez à ne pas trop la travailler non plus !! ), la mettre dans    une tourtière préalablement beurrée. (si c'est une tourtière anti-adhésive ... pas besoin de beurrer !!) . Caler les bords avec les doigts,  

Laisser de nouveau reposer 30 mn (moi je m'en passe !! A vous de voir ! )  

Préchauffer le four à 200°  

Garniture :  

Couvrir la pate de 100 gr de cassonade (Vergeoise Blonde ou Brune - Je préfère la Blonde mais c'est une affaire de goût !    )  

Dans un bol , mélanger 1 oeuf entier et la pincée de cannelle et verser sur la cassonade  

Ajouter quelques noisettes de beurre.  

Enfourner environ 20 mn.  

       

RECETTE au Companion :  

Pâte :  

Dans un saladier verser 10 cl de lait, la levure et le sucre V3 - 40° - 4 mn (mon lait sortait du frigo !!)  

Ajouter la totalité de la farine, 1 oeuf battu, le sel et le beurre en morceau  

Programme Patisserie - P1  

A la fin de la 1ere pouse je l'ai mise dans un saladier sur le radiateur. Je l'ai laissé reposer 2 h.  

Fariner le plan de travail, étaler la pate avec un rouleau (veillez à ne pas trop la travailler non plus !! ), la mettre dans    une tourtière préalablement beurrée. (si c'est une tourtière anti-adhésive ... pas besoin de beurrer !!) . Caler les bords avec les doigts,  

Laisser de nouveau reposer 30 mn (moi je m'en passe !! A vous de voir ! )  

Préchauffer le four à 200°  

Garniture :  

Couvrir la pate de 100 gr de cassonade (Vergeoise Blonde ou Brune - Je préfère la Blonde mais c'est une affaire de goût !    )  

Dans un bol , mélanger 1 oeuf entier et la pincée de cannelle et verser sur la cassonade  

Ajouter quelques noisettes de beurre.  

Enfourner environ 20 mn.

Publicité
Commentaires
Les tribulations de M'zelle Cocotte
Publicité
Publicité